CICBAA 2020 31 janvier et 1er février Bruxelles | Belgique

À PROPOS DE BRUXELLES

Manneken-Pis
Manneken-Pis
Rue de l'Etuve 46-22, 1000 Bruxelles

Cette statuette de bronze, exécutée au 17e siècle par J. Duquesnoy l'ainé, incarne l'esprit frondeur bruxellois. Egalement connue sous le nom de "Petit Julien", par confusion avec une autre fontaine, het Juliaensborreke, elle était l'une des nombreuses fontaines alimentant la ville. Du rang de fontaine publique, elle se pose aujourd'hui en figure de légende. Pourvue de nombreux costumes et décorations, sa garde-robe compte quelque 800 pièces, récemment remises en forme dans une scénographie séduisante (Musée de la Ville de Bruxelles). Le plus ancien (connu) fut offert par l'Electeur de Bavière en 1698. Manneken-Pis eut à se plaindre, hélas, de nombreux actes de vandalisme. Il fut enlevé pour la première fois par les Anglais en 1745. Deux ans plus tard, ce sont les Français qui s'en emparèrent. Louis XV, informé, lui offrit en réparation de cet outrage un riche habit de brocart d'or et le décora de la Croix de Saint-Louis. En 1817, la statuette volée, cette fois, par un forçat français gracié, fut retrouvée brisée. Les fragments servirent à fabriquer la statuette qui décore aujourd'hui l'antique fontaine.

Plus d'informationshttps://visit.brussels

Palais Royal
Palais Royal
Place des Palais 2, 1000 Bruxelles

Ce bâtiment est érigé à l'emplacement de l'ancienne Cour des ducs de Brabant, incendiée en 1731. Commencé en 1820 sous le règne du roi Guillaume, il fut modifié en 1904 sous Léopold II, qui le fit reconstruire en style Louis XVI. Les ailes latérales datent du XVIIIème siècle et sont flanquées à leurs extrémités de deux pavillons. A gauche celui de la Liste civile et à droite l'Hôtel Bellevue, actuellement le Musée BELvue consacré à l'histoire de la Belgique.

Plus d'informationshttps://visit.brussels

Hôtel de Ville de Bruxelles
Hôtel de Ville de Bruxelles
Grand-Place de Bruxelles, 1000 Bruxelles

L’Hôtel de Ville de Bruxelles est un chef-d’oeuvre de l’architecture civile gothique du 15e siècle. Au 18e siècle, on y ajouta une aile de style classique. Les nombreuses salles rivalisent en degré d’apparat. Elles sont notamment ornées d’exceptionnelles tapisseries qui évoquent des épisodes locaux et nationaux de notre histoire. Des expositions investissent ponctuellement les lieux.

Plus d'informationshttps://visit.brussels

Atomium
Atomium
place de l'Atomium 1, 1020 Laeken

Symbole incontournable de Bruxelles et de la Belgique et réalisation unique dans l'histoire de l'architecture : l'Atomium est aujourd'hui l'attraction la plus populaire de la capitale de l'Europe.
Construite lors de la première exposition universelle d’après-guerre [Expo 58], ses neuf sphères figurent un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois et incarnent la confiance que l’on avait alors en la science et le progrès.

Plus d'informationshttps://visit.brussels

Église Notre-Dame des Victoires du Sablon
Église Notre-Dame des Victoires du Sablon
Rue des Sablons, 1000 Bruxelles

Cette église est un exemple précieux de l’épanouissement de l’art ogival du Brabant. Il doit sa beauté aux arbalétriers de la ville qui la bâtirent au 15e siècle. Plusieurs membres de la famille de Tour et Tassis y sont rassemblés dans des sarcophages placés sous la chapelle Sainte-Ursule, qui est désormais leur lieu de sépulture. Si vous passez près de cette église, n’hésitez pas à y entrer afin d’y contempler son architecture et ses nombreux vitraux.

Plus d'informationshttps://visit.brussels

Photos et textes :
https://visit.brussels